Souvenir : Daniel DESMET

Au revoir CHOUCHOU...
Daniel DESMET, notre « CHOUCHOU » vient de nous quitter, le 6 février 2019.
Né un 14 juillet à Paris, CHOUCHOU s'est installé à Pussay, il y a une dizaine d'années, pour profiter de sa retraite, après une carrière à la RATP et aux ambulances Saint Gilles à Étampes.
Mais, bien au-delà de nos frontières pussayennes, c'est sa carrière de près de 40 ans de Sapeur-Pompier volontaire qu'il faut retenir.
Les Pompiers, c'était sa deuxième famille, comme il aimait bien le répéter régulièrement. D'abord à la caserne de Cerny La Ferté Alais, puis à Milly la Forêt, le sergent DESMET était très apprécié de tous les Pompiers qui le côtoyaient. Toujours généreux, toujours prêt à aider son prochain, toujours la main sur le coeur. Son engagement était à la hauteur de ses qualités.
Tout naturellement, dès sa retraite, il s'est investi localement, d'abord comme formateur bénévole à la Croix Rouge, puis au sein du Comité des Fêtes de Pussay où très rapidement il fût élu Président, fonction qu'il occupait depuis 8 ans. Son enthousiasme communicatif et son grand sens de l'humour permettait à tous les bénévoles de s'investir lors des différentes manifestations.
En 2014, le Maire de Pussay, l'a nommé administrateur du CCAS de Pussay.
En 2017, le Préfet de l'Essonne lui a attribué la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif, médaille officielle de la République Française.
Pour toutes celles et ceux qui le connaissaient, c'est aussi son sens du partage et ses qualités de « cuistot amateur » que nous retiendrons. Il aimait préparer à manger pour les autres, à tel point que pour les soirées du Comité des Fêtes, si nous étions 100 personnes, il y avait bien à manger pour 200 personnes...
Ne soyons pas tristes. D'où il est et s'il nous regarde, il nous dit : « arrêtez donc de vous lamenter sur mon sort, mais mettezvous au travail pour préparer la prochaine soirée basque du 23 mars prochain. »
Bonsoir Chouchou. Adieu l'Ami....