Pour apparaître dans cette rubrique, vous pouvez contacter votre webmestre :
 
Solidarité entre Pusséens et Pusséennes
Groupe Public municipal de Pussay
Rejoindre ce groupe
 
Jeudi 26 mars 2020
Pour rester connectés les uns aux autres sans surcharger le réseau, on applique ces règles
Les gestes simples pour optimiser sa connexion durant le confinement et éviter ainsi de saturer Internet !
En ces temps de réclusion, le digital est plus crucial que jamais. Que ce soit pour le télétravail ou encore l’école à distance, le contact avec les autres et le divertissement.
Alors pour faire en sorte que les réseaux fonctionnent au mieux et éviter la surcharge, on suit quelques consignes simples :
1/ On privilégie le wifi et on l’optimise
Dès que l’on peut, on utilise le wifi, même pour téléphoner avec son smartphone.
2/ On privilégie le téléchargement au streaming
Mieux vaut télécharger les vidéos en Wifi pour les regarder ensuite, hors connexion. Sinon, on peut aussi limiter la qualité de l’image, ce qui allège la consommation de bande passante. Rien ne sert d’avoir un contenu en 4K sur un écran qui ne sait accepter cette définition d’images (Smartphones, Tablettes…).
3/ On désactive les transferts automatiques vers les clouds ainsi que les téléchargements & mises à jour automatiques des applications mobiles
Mieux vaut les lancer manuellement aux heures creuses, pour ne pas perturber les usages de type télétravail ou divertissement en journée.
4/ On retire la fonction autoplay de Facebook
Elle lance les vidéos automatiquement lorsque l’on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l’autoriser que lorsque le smartphone est branché au Wifi.
5/ On réduit la qualité du son de son application de streaming musical
La plupart des applications comme Deezer ou Spotify permettent de régler la qualité sonore : plus, elle est importante, plus elle consommera des données. Comme pour la vidéo, quand on écoute plusieurs fois dans la journée le même album, mieux vaut le télécharger plutôt que de l’écouter en streaming.
6/ Quand je télétravaille, je me connecte au VPN de l’entreprise uniquement quand j’en ai besoin
Les salariés utilisent en général le Virtual Private Network de leur entreprise pour télétravailler et le laisse branché toute la journée. En réalité, il faudrait l’éteindre quand le contact n’est pas nécessaire.
Par ailleurs, le renvoi d’appels sur les mobiles consomme aussi beaucoup. Il vaut mieux indiquer sur son répondeur professionnel le numéro où le mail de contact.
7/ On limite les jeux en ligne qui sont particulièrement gourmands en bande passante
Et on joue au Cluedo en famille…
8/ On limite les visioconférences
Que ce soit avec mamie ou pour le travail. Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant ajouter un appel depuis son mobile.
9/ On surveille sa consommation
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on surveille sa consommation. La plupart des smartphones permettent de suivre la consommation de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données. Enfin, sur le Windows Phone, il faut aller dans Assistant des données et glisser l’écran vers la droite.
10/ On se sert du partage de connexion de son téléphone seulement dans les endroits où le wifi passe mal
Mercredi 25 mars 2020
COVID 19 : informations Coronavirus par le Gouvernement
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19, vous trouverez sur ce site toutes les infos et les deux documents nécessaires pour circuler y sont disponibles au téléchargement :
• l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel,
• l'attestation de l'employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
aller sur le site Internet
Mercredi 25 mars 2020
COVID 19 : attestation de déplacement obligatoire avec heure de sortie
Coronavirus : voici l'attestation de déplacement obligatoire, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
Toutes les personnes qui circuleront devront être « en mesure de justifier leur déplacement », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lundi soir. Une attestation de déplacement est obligatoire, sous peine d'amende.
« Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! » Lundi 16 mars dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a intimé aux Français de rester à leur domicile.
Les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus entrent en vigueur à partir du mardi 17 mars midi.
A quelques exceptions près, qu'il faudra justifier la sortie de chez soi.
Ainsi, pour chaque déplacement, en dehors de certaines cartes professionnelles (cartes de médecin, d'infirmier, de presse, etc.) et des attestations d'employeurs, les Français devront présenter un « document attestant sur l'honneur le motif » du déplacement, téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Il pourra également être rédigé à la main, sur papier libre.
« Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons », a expliqué Christophe Castaner.
Téléchargement de l'attestation de déplacement obligatoire
Du 25 au 31 Mars 2020
Cinéma : « Fête du court métrage » CHEZ VOUS !
La Communauté de Communes Coeur de Beauce, vous propose la « Fête du court métrage », du 25 mars au 31 mars 2020, chez vous, en raison du confinement lié à l'épidémie du COVID 19.
Pour cela, il suffit de vous inscrire en vous connectant ICI
L'Éole - 48, route de Voves à Gommerville (28) - Renseignements au 02 37 99 72 84
Mardi 24 mars 2020
COVID 19 : Communication de la Mairie :
Message de Monsieur le Maire de PUSSAY
Dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire que nous traversons, vous trouverez ci-joint le courrier que vous avez reçu ce jour, dans vos boites aux lettres, vous informant sur les dispositifs mis en place à Pussay par votre Mairie : visionner ici.
Vous trouverez également ici un courrier que Monsieur le Maire a adressé aux bailleurs de nos commerçants, leur demandant une aide solidaire compréhensive, dans ces temps difficiles...
Face à l'épidémie du coronavirus COVID 19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : découvrir...
Lundi 23 mars 2020
COVID 19 : Réserve civique, missions de proximité !
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous vous informons que le gouvernement a lancé une plateforme pour que toute personne volontaire voulant s’engager sur des missions de proximité, puisse le faire en toute légalité et de façon structurée :
• courses pour les personnes âgées isolées
• distribution pour les plus démunis
• maintien du lien social
Deux options possibles :
• des missions proches de chez vous existent et vous pouvez vous proposer sur la plateforme pour vous y joindre
• Vous pouvez télécharger le kit du ministère de la cohésion des territoires / voisins solidaires et distribuez un petit flyer dans les boîtes aux lettres de vos voisins/ déposer une affiche dans votre hall d’immeubles pour proposer vos services et votre aide.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réserve civique et appelle à la solidarité et à l’esprit de citoyenneté de tous les français dans le strict respect des consignes de sécurité. Jeunesse Solidaire y est référencée. N’hésitez pas à vous inscrire comme volontaire : ouvrir le site
Dimanche 22 mars 2020
COVID 19 : soutien aux soignants !
Pusséens, Pusséennes, affichons à PUSSAY notre soutien à tout le personnel soignant, pour ces femmes et ces hommes engagés dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus covid-19.
Ne pouvant pas sortir à cause du confinement, ce soir à 20 heures, et tous les soirs jusqu'à la victoire, ouvrons nos fenêtres pour applaudir le personnel hospitalier pendant quelques instants, et leur témoigner notre soutien et communiquer ainsi au personnel médical et paramédical la reconnaissance qui leur est due.
Samedi 21 mars 2020
COVID 19 : Communication de la Mairie :
Message de Monsieur le Maire de PUSSAY
Les élections municipales sont fixées par un arrêté préfectoral. De facto, nous avions l’obligation de nous réunir entre le vendredi et le dimanche suivant l’élection du premier tour afin d’installer notre Conseil municipal au même titre que les 30 000 nouveaux conseils municipaux élus au 1er tour.
Nous ne pouvions donc nous soustraire à une décision supra communale.
Le gouvernement a décidé de reporter cette instance à partir du 15 mai prochain.
À ce jour, c’est donc l’équipe sortante qui gère la crise sanitaire.
Dans ce contexte , nous avons mis en place une astreinte des services techniques, une permanence téléphonique aux heures d’ouverture de la Mairie, un portage de médicaments pour les personnes à risques en lien avec la pharmacie, ... Des photocopies d’autorisation de sortie sont à votre disposition chez nos commerçants locaux qui restent ouverts afin de vous offrir un service de proximité.
Nous avons bien évidemment mis en place un service minimum, afin d'assurer la continuité du service public pour les services essentiels : état civil, service d'aide à domicile, EHPAD, aides aux plus fragiles.
Pour partager, pour susciter, pour coordonner les initiatives de solidarité, nous avons mis en place des groupes privés pour essayer de faire en sorte que la solidarité s’organise dans ces moments des plus compliqués.
Merci encore pour votre civisme en respectant le confinement et les règles sanitaires.
Nous restons à votre disposition et à vos côtés face à cette crise sanitaire sans précédent.
Votre Maire Grégory COURTAS
Vendredi 20 mars 2020
COVID 19 : Communication de l'ARS
L'ARS a mis en place une plateforme pour que toute personne ayant travaillé dans les domaines de la santé puisse proposer face à la pandémie : https://www.renfort-covid.fr/
Vendredi 20 mars 2020
COVID 19 : Communication de l'AMAP de PUSSAY
Distribution des paniers par l'association « Aux Légumes de GAÏA » sous couvert du Réseau AMAP IDF validé par la préfecture : Page facebook de l'AMAP
Vendredi 20 mars 2020
COVID 19 : message de la Préfecture aux Maires de l'Essonne
« ...La circulaire du 18 mars relative à la tenue des premiers conseils municipaux visait à désigner les maires et leurs adjoints, des élus élus au 1er tour.
Toutefois, consulté le jeudi 19 mars 2020 sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le Président du Conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.
Dans ces conditions je vous demande de ne pas réunir les conseils municipaux dans leur nouvelle composition...
» En conséquence, à PUSSAY, La réunion du nouveau Conseil municipal prévue, à huit clos, ce vendredi soir, est donc reportée à une date ultérieure.
Jeudi 19 mars 2020
COVID 19 : Restriction de l'espace public
Application à Pussay des mesures de restriction de l'espace public, conformément à l'arrêté préfectoral 2020-PREF-DCSIPC-BDPC-425 du 19 mars 2020.
Pour votre sécurité, les squares, parcs, stades, bois, et espaces publics de plein air de Pussay sont interdits d'accès à partir du vendredi 20 mars 2020, jusqu'au mardi 31 mars 2020 (sauf prolongation).
Le non-respect de ces dispositions fera l'objet d'une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135€).
Téléchargement de l'arrêté préfectoral
Mercredi 18 mars 2020
Déclaration de notre Maire Grégory COURTAS
Au lendemain du premier tour, j’ai forcément, et comme beaucoup, la volonté de protéger mes proches et toutes les personnes par la mise en œuvre de mesures nécessaires afin de créer une barrière humaine face à cette crise sanitaire sans précédent.
Soyons tous concernés et responsables.
Concernant les élections municipales, salutations républicaines aux 30 000 équipes municipales élues le 15 mars, mais report du second tour avec un consensus républicain unanime de la part de l'ensemble des politiques.
Le second tour est prévu le dimanche 21 juin.
Installation du nouveau Conseil Municipal de PUSSAY le vendredi 20 mars à huit clos à la Salle des Fêtes Raymond Mulard.
Renforcement des mesures de confinement, pour une durée d'au moins 15 jours, à compter du mardi 17 mars 12h00, sous peine de sanction :
- Les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales seront strictement interdites.
- Se promener dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible. Il s’agit de limiter ses contacts au-delà des foyers.
- Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires : faire ses courses avec de la discipline, se soigner, aller travailler quand pas de travail à distance, un peu d’activité physique seul.
- Travail à distance obligatoire dans toutes les entreprises où il est possible.
« A tous ceux qui ont bravé les consignes : vous ne vous protégez pas vous, vous ne protégez pas les autres. Vous risquez de mettre en danger la santé de ceux qui vous sont chers. »
Nous devons tous faire preuve de solidarité et de responsabilité :
- Ne pas céder à des comportements de panique
- Ne pas diffuser de fausses informations.
« évitez l’esprit de panique de croire les fausses rumeurs, et des demi-sachant. »
Toutes les réformes en cours sont suspendues, à commencer par celle sur les retraites
Le Parlement se réunira pour permettre au gouvernement de prendre par ordonnances les mesures urgentes pour résoudre cette crise
« Ce vote doit se tenir le plus rapidement possible, pour que la vie démocratique et le contrôle du parlement se poursuivent. »
Soutenir les soignants :
« Nous sommes en guerre et la nation soutiendra ses enfants. Les personnels soignants qui se trouvent en première ligne : ils ont des droits sur nous. Nous leur devons des moyens et de la protection, ils seront là. »
- Les masques sont réservés aux professionnels de santé (hôpital, médecine de ville et de campagne) :
- Dès le mardi 17 mars, des masques ont été livrés dans les officines des 25 départements les plus touchés, à partir du mercredi 18 pour les autres.
- Garde d'enfants des personnels soignants : l'accueil est assuré pour garder les enfants.
- Les hôtels et les taxis peuvent être réquisitionnés pour les soignants pour qu'ils puissent exercer sereinement leur mission aux frais de l'Etat
- Déploiement d'un hôpital militaire en Alsace, et soutient de l'armée pour assurer le déplacement des malades vers des établissements moins tendus pour décongestionner les hôpitaux saturés.
Fermeture des frontières de l'Europe et de l'espace Schengen pour une durée de 30 jours : les Français actuellement à l'étranger pourront rentrer.
« Cette crise sanitaire aura des conséquences majeures. C’est aussi ce défi que nous devons mener. Je vous demande des sacrifices, jamais ils ne doivent mettre en cause l’aide aux plus fragiles. Pour les plus précaires et démunis, nous veillerons à ce que les services que nous leur devons soient assurés. »
Soutenir tous les Français :
« Pour les entreprises, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ne sera livrée au risque de faillite, aucun Français ne sera laissé sans ressource." »
Des mesures sont prises pour les entreprises :
- Report des charges
- Soutien au report des échéances bancaires
- Garantie de l'État à hauteur de 300mds€ pour tous les prêts contractés auprès des banques
- Suspension des loyers
- Aucun impôt ou cotisation sociale pour les plus petites entreprises, tant que la situation durera
Pour les salariés : dispositif massif de chômage partiel
Pour les entrepreneurs, artisans, indépendants : création d'un fonds de solidarité abondé par l'État auquel pourront se joindre les régions
Merci à toutes les Pussayennes et à tous les Pussayens pour leur compréhension et leur civisme.
Bien fidèlement vôtre.
Votre Maire
Grégory COURTAS
Mardi 17 mars 2020
COVID 19 : Fermeture de la Mairie et de l'Agence Postale communale de Pussay
Pour la mise en oeuvre des mesures décidées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre l'épidémie Covid 19, la Mairie et de l'Agence Postale communale de Pussay seront fermées à partir du Mardi 17 mars 2020 à midi, jusqu'à nouvel ordre.
Renseignements et information au 01 64 95 23 38 (standard téléphonique) de la Mairie, qui reste opérationnel aux heures habituelles d'ouverture.
contact : pussay.mairie@wanadoo.fr
Contact au 01 64 95 23 38.
Mardi 17 mars 2020
COVID 19 : Fermeture des buraux du SEDRE
Le SEDRE, Syndicat d'Élimination des Déchets de la Région d'Étampes communique :
Suite aux recommandations officielles, les bureaux du SEDRE sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les collectes se dérouleront comme prévu sur l'ensemble du territoire et une permanence téléphonique est assurée au SEDRE du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00.
En dehors de ces horaires, vous pouvez adresser vos demandes par mail à : sedre91@orange.fr
Pour information les déchèteries du SIREDOM ainsi que la Trésorerie d'Etampes Collectivités sont elles aussi fermées jusqu'à nouvel ordre.
En vous remerciant pour votre compréhension...
plus de renseignements.
Lundi 16 mars 2020
Communication du SIREDOM : fermeture des décheteries
Communication du SIREDOM
Informations et consignes concernant les collectes volontaires et de porte à porte, et de la fermeture de toutes les décheteries.
Toutes les informations seront disponibles sur son site Internet http://www.siredom.com/ et sur sa page Facebook https://www.facebook.com/Siredom/
Contact au 01 69 74 23 52.
Vendredi 13 mars 2020
Le Préfet de l'Essonne communique :
Pour la mise en oeuvre des mesures décidées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre l'épidémie Covid 19, les dispositions à prendre en considération sont dans le document ci-joint.
A compter du 16 mars 2020, les écoles, collèges et lycées du département n’accueilleront plus d’enfants à l’exception des enfants des personnels prioritaires (professionnels de santé et gestion des secours).
Par arrêté du Ministre de la santé, le seuil des personnes autorisées à se rassembler est abaissé à 100.
Plus de renseignements sur http://www.essonne.gouv.fr/ et sur https://www.facebook.com/prefet.delessonne.
Contact au 01 69 91 90 54 – 01 69 91 90 37.
Samedi 14 mars 2020
Communication du SIREDOM : Le Siredom mobilisé
Communication du SIREDOM
Le Siredom est mobilisé pour maintenir le plus possible ses services ouverts malgré les circonstances.
Toutes les informations seront disponibles sur son site Internet http://www.siredom.com/ et sur sa page Facebook https://www.facebook.com/Siredom/
Contact au 01 69 74 23 52.