11 juillet 2020
Élection du Président et des Vice-Présidents par le Conseil communautaire de la CAESE

Message du Président : Johann Mittelhausser, 11 juillet 2020·
En route pour un nouveau mandat au service du territoire...
« Hier soir avait lieu le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Étampois Sud Essonne à l'occasion duquel j'ai été réélu pour un nouveau mandat de Président par 64 voix sur 71 votants.
Je mesure tout à la fois l'honneur et le privilège que mes pairs m'ont accordé en me renouvelant leur confiance pour poursuivre la présidence de notre agglomération et en même temps le point des responsabilités et l'extrême humilité qui doit nous animer face aux enjeux et au travail collectif à mener.
Car c'est bien un collectif qui préside à la destinée de notre agglomération, celui formé avant tout par les 37 maires du territoire.
Notre agglomération est un formidable outil collectif au service de TOUTES les communes et de ses habitants dont nous avons collectivement écrit l'ACTE II de son histoire entre 2018 et 2020.
Beaucoup reste à faire et c'est animé par la même volonté de servir ce territoire, ensemble, dans un esprit de totale complémentarité et de collégialité, où la parole de chacun doit être entendue et respectée, que nous nous engageons pour la mandature 2020 - 2026.
C'est pourquoi, l'ensemble des Maires ont souhaité, préalablement à cette séance, s'unir autour d'un pacte de mandature, composé de 7 grands principes, traduisant notre volonté d'ouvrer pour les 6 prochaines années :
  • Garantir une agglomération parfaitement autonome mais toujours complémentaire et qui ne se substitue pas aux communes auxquelles nous demeurons pleinement attachés.
  • Garantir une agglomération où la parole des Maires aura toujours la primauté et où la conférence éponyme demeurera une instance stratégique selon le principe fondateur de notre intercommunalité : « une commune, une voix » où seront systématiquement, et préalablement à tout conseil communautaire, débattues les grandes décisions.
  • Renforcer la coopération par la création de services communs où chaque commune adhère librement plutôt que d'accentuer les transferts de compétences non souhaités.
  • Définir un projet de territoire pour une véritable vision partagée des enjeux, forces et faiblesse de notre agglomération afin de guider et tracer nos choix pour l'avenir en termes de services à la population et d'investissements.
  • Maintenir une gestion budgétaire saine et équilibrée permettant d'envisager l'avenir avec réalisme et pragmatisme.
  • Faire du développement économique, touristique et de l'emploi un axe majeur pour le dynamisme, l'attractivité et la richesse du territoire.
  • Faire de notre territoire, un espace plus durable et résilient en adéquation avec les attentes de nos habitants et dans une parfaite collégialité des débats par l'instauration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

C'est fidèles à cette conception d'engagement collectif au service de nos 37 communes, à travers ces 7 axes, que nous souhaitons écrire ce qui constituera l'ACTE III de la Communauté d'Agglomération de l'Étampois Sud-Essonne en érigeant ce pacte de mandature en élément fondateur de notre travail collectif.
Je serai, pour mener cette tâche, entouré de 14 vice-présidents, également élus lors de cette même séance :
  1. Franck Marlin, Maire d'Étampes (51 voix sur 75 votants)
  2. Bernard Dionnet, Maire de Morigny-Champigny (61 voix sur 75 votants)
  3. Guy Crosnier, Maire de la Forêt-Sainte-Croix (67 voix sur 75 votants)
  4. Jean Perthuis, Maire de Valpuiseaux (63 voix sur 75 votants)
  5. Guy Desmurs, Maire du Mérévillois (62 voix sur 75 votants)
  6. Marie-Claude Girardeau, Adjointe au Maire d'Etampes (51 voix sur 75 votants)
  7. Sabine Furman, Maire de Mespuits (67 voix sur 75 votants)
  8. Huguette Denis, Maire de Roinvilliers (64 voix sur 75 votants)
  9. Yves Villate, Maire de Saint-Escobille (64 voix sur 75 votants)
  10. Gregory Courtas, Maire de Pussay (58 voix sur 75 votants)
  11. Michel Rouland, Maire de Brières-les-Scellés (41 voix sur 75 votants)
  12. Dominique Leroux, Maire de Boissy-la-Rivière (63 voix sur 75 votants)
  13. Christelle Deloison, Maire de Saint-Cyr-la-Rivière (64 voix sur 75 votants)
  14. Nicolas André, Maire d'Authon-la-Plaine (65 voix sur 75 votants)
Désormais au travail pour notre territoire et les enjeux qui nous attendent.
Je sais à cet égard pouvoir compter sur l'engagement de chacun pour avancer dans le seul et unique intérêt général au service de nos 37 communes.
»
Pour revoir la séance d'installation, en entier, c'est par ici...